Accéder au contenu principal

Daniel Darc - La pluie qui tombe (2004)

On ne pourra pas dire que Daniel Darc aimait sa maison de disques. C'est vrai, quelle idée de mourir moins d'une semaine après les Victoires de la musique et éviter ainsi tout hommage ou récompense posthume, Bashung a eu la délicatesse de mourir avant, lui (enfin presque).

Qui était Daniel Darc ?
Daniel Darc est issu d'une famille renommée, sa mère Mireille Darc est loin d'être une inconnue, son aïeule Jeanne a sauvé la France, son grand père Cristal un fabriquant de verre reconnu.

Daniel choisira lui la musique. Il étudie la cornemuse au conservatoire international de La Bourboule pendant 14 ans, il est vice champion du monde de Marche turque à la cornemuse.
En 78 il se lance dans Taxi Girl et connaitra le succès avec Cherchez le garçon, ce que l'on sait moins c'est qu'il composa (sous pseudonyme) Nuit de folie de Début de Soirée.

Hélas le succès aidant il tombe dans la dépendance à la drogue, à l'alcool et à la glace à la vanille.
Un jour abusant trop, il fait une crise de foie révélant par ailleurs sa révolte profonde et un coté râleur exacerbé; il devient donc logiquement protestant.
Las, il quitte la musique pour se consacrer à sa nouvelle passion: les maquettes en allumettes (on peut d'ailleurs voir une de ses plus belles réalisations au musée du Quai Branly, une reproduction de la navette Colombia après son explosion).

Daniel revient à la musique en 2004 avec l'album Crève cœur avec le titre qui nous intéresse La pluie qui tombe.
La pluie qui tombe, le meilleur titre de l'album, au titre prémonitoire quant à l'ennui qui m'étreint à son écoute, mélodie geignarde tendance chiante, de surcroit  Daniel commence à avoir une voix plaintive à mi chemin entre le chihuahua codéiné et Cali enroué.
Le Houla Oups est inconsolable à l'annonce de la mort de Daniel Darc: il vient de perdre une bonne partie de son chiffre d'affaire et son meilleur client.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Olivensteins - Fier de ne rien faire (1979)

La lutte par la fainéantise ! Il y en a marre de cette incantation au travail, plus, plus longtemps, bientôt jusqu'à la mort, voire même après; parti comme c'est tu vas léguer des trimestres à cotiser à tes gamins ... Allez vous faire bien cuire le cul ! C'est pas ça la vie.  La vie c'est contempler les étoiles pendant qu'on le peut encore, c'est refaire le monde avec des gens autours d'un verre, c'est se balader dans la nature, c'est faire l'amour, c'est lire  ... Alors il est grand temps de faire "l'éloge de l'oisiveté" , de revendiquer "le droit à la paresse" , de faire "l'apologie la paresse" et de voir cette "paresse comme vérité effective de l'homme" . Soyons fier de ne rien faire ! Je veux ce disque !     Euthanasie - Fier - Négatif : Ep by Les Olivensteins

Piero Umiliani - Open space (1970/1973)

De l'insouciance, de la légèreté, un brin de folie et une once de surprise. C'est quitter Rome à bord d'une Alfa Romeo Spider au milieu de la nuit, cheveux au vent, bien accompagné, des bouteilles de Champagne pour tenir la distance. Direction la mer, puis longer la côte, glisser jusqu'au petit matin. La musique à fond jusqu'à ce que ivre d'alcool, de vitesse, de liberté et de fatigue il faille s'arrêter, surtout à cause d'une panne d'essence. Une belle folie, qui en valait la peine ...

Toronto Track Symphony - Livin in da projects (1996)

"You know what I'm talkin' about: playin' music real loud, so the ladies can come over dancin' ..." Tellement simplement entraînant et joyeux qu'on croirait que c'est presque déjà le week-end ...