Accéder au contenu principal

Brame - La nuit, les charrues ... (2013)

Brame est-il un groupe de blues ou fait-il dans l'industriel, voire est-il au delà de ça ?
Difficile de trancher.
Il y a indéniablement une trame blues, cette guitare, mais nimbée d'une lumière industrielle, la couleur sonore qui entoure cette guitare; c'est dire le coté joyeux des lascars.
Donc une guitare poisseuse, rêche, couverte de boue séchée, incrustée de rouille, acerbe et affutée.
Accompagnée de tapements réguliers et diffus (sur et avec tout ce qui passe sous la main ou le pied), les qualifier de rythme serait péremptoire, mais cela fait office de.
Divers bruits inquiétants, dissonants  et incongrus viennent se greffer à ce substrat (cailloux, appeaux, tamis, tôles ... dixit le groupe).
Ne manque que le chant, enfin le hurlement lointain - inintelligible, inarticulé, outrancier - effectué au travers d'un mégaphone.
En conclusion il s'agit bien d'un blues décharné, plus que désespéré, agrémenté d'une couche de crasse industrielle, elle même bardée de drones arides.
Un blues pour lequel le diable en personne vendrait son âme le soir à un croisement de routes, à moins qu'il n'ait trop peur !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pharoah Sanders - Astral traveling (1971)

Voyage immobile Après de longues tergiversations, Pharoah Sanders s'est finalement décidé à mettre en pratique sa théorie de l'exploration cosmique. Bon voyage ... 😢 Je veux ce disque !  

Kamasi Washington - Truth (2017)

"Let's take a trip together" Une épopée musicale, où l'intime, le flamboyant, le grandiloquent, l'universel, le simple se côtoient, se chevauchent, s’entremêlent. C'est quasiment un orchestre symphonique, pour ne pas dire une armée (y a quand même 30 gus), prêt à déferler dans vos oreilles. Un début calme, avec quelques accords de piano, une basse et un batteur, une guitare subtile s'adjoint pour le cool, chacun sur son motif. Un vibraphone se joint au groupe, une seconde batterie entre en scène sur la droite, puis une trompette, dans un calme un peu moins serein. Viennent les cordes, puis les chœurs, et cela commence à monter en tension et en intensité, crescendo.  Le drame se noue petit à petit. C'est à présent un boléro fiévreux, empli de cuivres et vent divers, de batteurs qui sulfatent, d'un saxo qui lance des plaintes lancinantes ... Et puis arrive ce petit break en haut de la montée, on se dit: "ça y est c'est plié, on a passé le pl

The Sonic Emporium - Punta galera (2021)

La nostalgie camarade, la nostalgie ... Il devient indéniable que la nostalgie va devenir de plus en plus à la mode. La nostalgie d'un passé insouciant et paisible, la nostalgie des étés chauds mais respirables, la nostalgie de l'abondance, la nostalgie de boire un verre d'eau ... La nostalgie de plaisirs simples en quelque sorte. Mais c'était également un monde qui courrait à sa perte car obnubilé par une croissance et une consommation sans fin, un monde où une minorité pensait pouvoir continuellement accumuler une richesse sans fin sans se soucier de la masse grouillante majoritaire. Ce monde là commence littéralement à bruler ... En attendant cette fin on pourra se détendre en écoutant quelques titres baléariques tels ce Punta galera à la langueur estivale suave, nonchalante avec flegme et classe.   Punta Galera by The Sonic Emporium