jeudi 21 août 2014

The Coup - 5 millions ways to kill a CEO (2001)

The Coup est une anomalie dans le rap américain (un peu comme Dead Prez d'ailleurs): le groupe se revendique comme communiste !
Déjà communiste aux USA c'est couillu mais dans le hip-hop où les dollars et les péripatéticiennes siliconées de luxe règnent en maitres absolus c'est suicidaire ! 
Imaginez en France Michel Sardou avouant son amour pour les trotskystes ou Bertrand Cantat militant contre les violences faites aux femme !

En 2001 ils se rajoutent un boulet au pied, remportant haut la main le Gaston Lagaffe d'or, atomisant la concurrence de loin, avec leur album Party Music (dont est tiré le titre qui nous intéresse): la première pochette présentée peu avant le 11 septembre montrait nos joyeux lurons en train de faire sauter les Twin tower, d'où panique dans la maison de disque qui retarda la sortie ...
Ils ont eu de la chance sur ce coup-ci y en a qui ont fini en survet' orange à Guantanamo avec fouille rectale quotidienne au petit déj' pour moins que ça !

Sinon bizarrement ce titre, frais et sautillant, met de bonne humeur,  et donne envie de prendre une RTT pour allez faire le kéké dans sa Renault 11 décapotable tunée devant la Riviera de Dunkerque (à chacun son Pimp my ride et son Venice beach) à moins d'être soit même un CEO va savoir pourquoi !