Accéder au contenu principal

Paradis - Hémisphère (2012)

2012, Alain Souchon en pleine montée d'acide se dit que son compagnonnage avec Laurent Voulzy sent sacrement le moisi, que la pop à papa ça commence à bien faire et décide de se lancer dans la musique électronique.
Son premier réflexe faire appel aux gens dont il a entendu le nom: Bob Sinclar, bizarrement le courant ne passe pas entre les deux hommes, Sinclar trouvant Souchon un peu mou et sans beaucoup d'avantage mammaire; Souchon trouvant pour sa part que Sinclar fait "de la merde pour les oreilles des débiles".
Souchon s'enferme alors chez lui avec un ordinateur, un clavier, un sampleur et une boite à rythmes. Il bidouille, malaxe, teste et expérimente.
Finalement il reprend ses habitudes mais les modernise: il crée de la house délicate et feutrée pour petits choses, dépressifs et mal dans leur peau.
Il vise un public particulier - et limité -: les gens qui vont en club pour ne rencontrer personne, ni danser car ils sont trop timides et inhibés.

N.B. après avoir écouté ce morceau, je me suis aperçu que ma théorie tenait la route, Paradis ayant repris un titre du sieur Souchon.
Sinon le clip vaut aussi le détour, un histoire qui tourne un poil en rond, avec une touche d'irréel.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ian Pooley - Venasque (2000)

C'est l'histoire d'un Allemand qui n'a pas trop de chance. Il vient en France peut-être pour y passer d'agréables et reposantes vacances et pas de chance il se retrouve, par un malencontreux hasard,  enfermé dans sa chambre d'hôtel avec pour seule compagnie ineffable station de radio "Rire et Chansons" qui partage son antenne entre comiques rarement drôles et musiques rarement bonnes. Alors que d'aucuns seraient devenus fous après avoir entendu des heures et des heures de Bigard et Lagaff entrecoupés par les "Démons de minuit" et du Christophe Maé, Ian voit en cette malchance une contrainte quasi oulipienne et réussit à tirer la substantifique moelle d'un sketch d'Elie et Dieudonné et d'une chanson de Michel Jonasz. Le résultat est improbable et loufoque: un sample qui sonne presque comme un forró brésilien alors que pas du tout en fait, Elie qui serine, de manière un peu monomaniaque, "je suis seul dans cette maiso

Les Olivensteins - Fier de ne rien faire (1979)

La lutte par la fainéantise ! Il y en a marre de cette incantation au travail, plus, plus longtemps, bientôt jusqu'à la mort, voire même après; parti comme c'est tu vas léguer des trimestres à cotiser à tes gamins ... Allez vous faire bien cuire le cul ! C'est pas ça la vie.  La vie c'est contempler les étoiles pendant qu'on le peut encore, c'est refaire le monde avec des gens autours d'un verre, c'est se balader dans la nature, c'est faire l'amour, c'est lire  ... Alors il est grand temps de faire "l'éloge de l'oisiveté" , de revendiquer "le droit à la paresse" , de faire "l'apologie la paresse" et de voir cette "paresse comme vérité effective de l'homme" . Soyons fier de ne rien faire ! Je veux ce disque !     Euthanasie - Fier - Négatif : Ep by Les Olivensteins

No Suicide Act - No Suicide Act (2023)

Bru(i)t X Noir Une arrivée, un retour aussi inattendu que bruitiste et engagé. L'association de FranXoa la voix des Bérus et de Madsaxx le saxo, d'entre-autres, Ukandanz pour un Ep constitué de 2 nouveaux titres et de 3 reprises des Bérurier Noir. La voix de FranXoa n'a pas changé, toujours aussi écorchée, enragée posée et forte. Le sax de Madsaxx est lui maltraité, trituré, déformé pour devenir un soufflement électronique saturé menaçant. Forcement une boite à rythmes vient assurer les beats. Au programme 4 reprises des Bérus, ou plutôt 4 relectures avec actualisation des paroles afin de rester dans l'air du temps et un nouveau track.  Un Nada 2024 inaugural qui ne lâche rien aux préoccupations de l'instant les milichiens sont toujours là mais le contrôle est facial et social, la NSA n'est pas loin ...  Suit le peu connu En Pensant , plus posé musicalement mais très tourmenté dans ses thématiques.  Arrive l'inédit Death Life Blues sorte d'hommag