mardi 30 décembre 2014

Radiohead - Idioteque (2000)

Ami lecteur je vais te révéler ici le plus grand secret de l'industrie musicale de ses 20 dernières années (en fait un peu plus).
Radiohead n'est pas le groupe que l'on croit, toute son histoire est inventée.
En réalité l'homme derrière ce groupe, car il n'y a qu'un homme derrière leur foisonnante discographie, est français, il a 57 ans et occupe un emploi d'assistant comptable dans une PME spécialisée dans les mécanismes de volets roulants près du Creusot.
Cet homme rondouillard, débonnaire et assez timide est le pendant moderne de Rémi Bricka, j'entends par là qu'il est multi-instrumentiste et homme orchestre, c'est lui qui assure tous les concerts de Radiohead caché en coulisse pendant que les autres véritables figurants font du air-concert; de même c'est le compositeur et chanteur de la quasi totalité du répertoire du groupe (à l'exception de Creep où Jean-Pierre François se charge des vocaux). Le problème de notre homme, que je me refuse à nommer pour préserver sa tranquillité, est que le service marketing de la maison de disques trouvait son physique "pas assez original" et préféra mettre en avant Thom Yorke et son regard unique.
Une grande injustice maintenant réparée !