jeudi 4 septembre 2014

Odezenne - Je veux te baiser (2014)

C'est par hasard que je tombe sur ce titre du collectif Odezenne et je dois dire que j'en reste sans voix (ce qui me fait un point commun avec eux mais j'y reviendrai) !
Bon peut-être que c'est leur pire titre et qu'en vrai ce qu'ils font est bien, ils feraient dans le hip-hop option éclectique mais ce n'est pas flagrant sur ce titre.
Donc "Je veux te baiser" comment résumer ce truc.
Tout d'abord parlons du chanteur, du rappeur, du préposé à l'ânonnement des paroles dont la puissance vocale fait passer Daho pour un baryton: la présence de l'inconsistance.
Ensuite la musique, faites marcher votre mémoire, souvenez-vous des années 80 de leurs rythmiques un peu désincarnées, de leurs mélodies jouées à un doigt sur un synthé pourri (si vous imaginez un mélange entre les Démons de minuit, Nuit de folie, Comme un ouragan et Africa de Rose Laurens vous êtes allé trop loin, vous êtes dans le pathologique), une musique en carton en résumé.
Il y a aussi la vidéo, mélange tout en subtilité de Very Bad Trip et d'Un Roman d'amitié
Le portrait est pour l'instant peu flatteur et pourtant le pire n'a pas encore été abordé.
Reste les paroles elles mêmes, ce n'est pas tant leur crudité (relative d'ailleurs) qui pose problème, Georges Bataille ou Pierre Louÿs (à ne pas confondre avec Émile Louis, le jovial chauffeur de car de l'Yonne) pourraient en témoigner s'ils n'étaient déjà morts, c'est leur nullité, leur platitude, pour faire simple et parlant prenez des dialogues tirés des chefs-d’œuvre de Marc Dorcel en comparaison à "Je veux te baiser" c'est de la grande littérature, c'est dire ils n'atteignent même pas le vulgaire les cuistres !
D'après un membre (vraisemblablement turgescent ) du groupe ce serait une déclaration d'amour à sa copine, si vous êtes joueur vous pouvez faire l'expérience (je m'adresse à mon lectorat masculin hétérosexuel) apprenez les paroles par cœur et dites à votre copine: "Chérie, j'ai une déclaration d'amour à te faire !" puis débitez le bouzin et voyez sa réaction, m'est d'avis que vous allez pour la mettre au repos pour quelques temps, que la sieste catalane sera un lointain souvenir.
Après je peux me tromper ...